Zarzouna: Incendie sur un bateau de pêche...
Un incendie s’est déclaré sur un bateau de pêche amarré au port de pêche de Zarzouna, dans le gouvernorat de Bizerte. Le feu a été maîtrisé et éteint, empêchant sa propagation aux autres embarcations stationnées à proximité.
Salem Ben Yaakoub, le gouverneur de Bizerte, a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse que le plan régional d’organisation des secours avait été activé dès la déclaration de l’incendie. Toutes les mesures et moyens logistiques nécessaires ont été mobilisés par les services de la Protection civile et la Garde maritime, qui ont assuré l’extinction du feu.
D’autres structures présentes au port ont également été mobilisées, ainsi que l’unité de la marine nationale et l’Agence de protection de l’environnement marin, afin d’empêcher toute fuite de polluants liquides ou autres dans le milieu marin du port. Pour ce faire, des barrières flottantes et des équipements d’aspiration des substances polluantes ont été déployés, selon la même source.
De son côté, le directeur régional de la Protection civile, le colonel Hassan Inoubli, a indiqué à l’Agence TAP que plus de quatre engins avaient été utilisés et qu’une équipe spécialisée avait pris en charge la situation. Cela a permis de maîtriser l’incendie en un temps record, et empêcher qu'il y ait des victimes, même si des dégâts matériels ont été subis par le bateau de pêche, long d’environ 26 mètres.
Il est à noter qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les causes de l’incident, qui seraient, selon les premières constatations, dues à un court-circuit électrique, en attendant la conclusion des investigations.